MANUEL d'UTILISATION

Analytique / Trouvez l'intrus
Présentation

Dans cette activité, le patient doit identifier un intrus sémantique dans une liste de mots et/ou d’images.

Au démarrage de l’exercice, le thérapeute configure le nombre d’éléments, les caractéristiques des mots (fréquence, longueur, complexité), ainsi que le type d’affichage (textes et/ou images).

Le patient désigne sa réponse et le thérapeute peut l’accepter ou l’infirmer.

Sur l’écran du thérapeute, une réponse est donnée à titre indicatif. A noter, c’est le thérapeute qui apprécie la réponse du patient, quelle qu’elle soit, en fonction des explications apportées. Le thérapeute est donc libre de valider ou d’infirmer toute réponse. 

 

Configuration

Au démarrage de l'exercice, le thérapeute peut configurer :

  • Le nombre de séries (10,25 ou 50).

  • Le nombre d'éléments par série (4,6 ou 8).

  • Le type d'affichage de chaque élément : Son nom, son image, ou les deux. Le thérapeute pourra changer ce paramètre en cours d'activité.

  • La proximité entre la catégorie de l'intrus, et celle des mots valides. Si "Proches" est choisie, l'intrus sera plus difficile à déceler. Par exemple : "Animaux" et "Plantes" sont deux catégories lointaines. "Arbres" et "Fleurs" sont deux catégories proches.

  • La longueur des mots (longs ou courts, c'est à dire plus ou moins de 2 syllabes).

  • La fréquence d'usage des mots (communs ou rares).

  • La complexité phonologique des mots.

Le thérapeute peut aussi contrôler deux paramètres de confort :

  • Jouer ou non de la musique.

  • Afficher ou non le décor.

Déroulement

Le patient se voit proposer les séries successives.

A chaque série, le patient doit annoncer et désigner l'intrus sémantique de la série (par un appui, sur tablette, un clic souris sur PC, ou uniquement en l'annonçant à haute voix).

Quand le thérapeute a validé ou invalidé la réponse du patient, la série suivante s'affiche sur l'écran du patient.

Ecran du thérapeute

L'écran du thérapeute est organisé ainsi :

  1. Flux de contrôle vidéo

  2. Etat de l'exercice : Temps, nombre de succès, nombre d'erreurs.

  3. Rappel des hypothèses de l'exercice

  4. Logique de la série affichée : Chaque série est régie par une logique propre. Cette logique est ici précisée, à titre indicatif, au thérapeute. 

  5. Bouton "Passer" : Permet d'ignorer cette série et d'effectuer un nouveau tirage.

  6. Bouton "Valider et continuer" : Valider la réponse du patient, et passer à la série suivante.

  7. Bouton "Erreur et continuer" : Compter la réponse du patient comme une erreur, et passer à la série suivante.

  8. Zone de contrôle dynamique :

    • Affichage des éléments : Permet de modifier dynamiquement le type d'affichage des éléments proposés​ (Son nom, son image, ou les deux)

    • Jouer ou non de la musique.

    • Afficher ou non le décor.

  9. Bloc-notes

  10. Bouton "Quitter" : Annuler l'activité, et revenir sur le menu principal.

Interface de résultats

L'interface de résultats est affichée à la fin de l'activité, ou quand le thérapeute consulte, à posteriori, les résultats d'une activité passée.

En plus de reprendre les hypothèses de l'activité, cette interface affiche les métriques suivantes :

  • Temps total

  • Nombre d'erreurs