MANUEL d'UTILISATION

Fonctionnel / Le Roadbook
Présentation

Cet exercice met le patient en situation de conduite, en milieu urbain.

Le patient doit suivre des consignes données sur une feuille de route. Le thérapeute maîtrise l’affichage et la nature des consignes. L’environnement est configurable par le thérapeute : la topologie (feux de circulation, végétation, ronds-points) et trafic peuvent être ajustés.

Cet exercice peut permettre de travailler :

  • La mémoire à court terme

Le thérapeute peut configurer un itinéraire de complexité variable, demander au patient de le mémoriser, et le masquer quand le patient commence à conduire.

  • L’attention visuelle

En jouant sur l’environnement (feux rouges, végétation, trafic), le thérapeute peut augmenter progressivement la difficulté de l’exercice, en ajoutant un facteur lié à l’attention. Le thérapeute peut aussi déclencher des distracteurs flashs, comme le passage d’une ambulance à un feu rouge.

Cette activité fonctionne en Réalité Virtuelle (avec une manette type Xbox), sur tablette ou sur un PC classique.

Attention : En réalité virtuelle, le patient doit être assis pendant l’activité.
 

Configuration

Lors de la phase de configuration, le thérapeute peut régler les paramètres suivants :

  • Temps de conduite : durée de l’activité : 5, 10 ou 15 minutes.

  • Configuration de la feuille de route

    • Nombre d’instructions : ce paramètre indique le nombre d’instructions présentes sur la feuille de route du patient.

  • Topologie :

    • Autoriser les feux tricolores : si cette cache est cochée, la ville proposera des feux tricolores. Le patient devra veiller à les respecter.

    • Autoriser les ronds-points : si cette case est cochée, la ville proposera des ronds-points.

    • Densité du trafic : ce paramètre permet de fixer la densité du trafic.

    • Densité de la végétation : ce paramètre permet de fixer la densité de la végétation, qui peut gêner la visibilité du patient à certaines intersections.

La configuration topologique aura un impact direct sur les facteurs attentionnels proposés au patient :

  • Le patient doit veiller ne pas brûler un feu rouge.

  • Le patient doit céder la priorité aux autres véhicules du trafic, lorsque nécessaire.

  • Les ronds-points s’accompagnent de consignes plus complexes, comme « Prendre la 3ème sortie ».

En plus de ces facteurs généraux, le thérapeute pourra ajouter, en cours d’activité, des distracteurs spécifiques.

Lorsque le thérapeute est satisfait de la configuration, il peut démarrer l’activité

Déroulement de l'activité

Une fois l’activité démarrée, le patient se retrouve au volant d’un véhicule dans une ville virtuelle, qui se construit en fonction des choix du thérapeute.

 

La feuille de route est affichée au niveau du tableau de bord. Le patient doit la mémoriser, et la suivre. À tout moment, le thérapeute peut masquer ou afficher la feuille de route.

 

Le patient peut :

  • Accélérer.

  • Freiner (frein moteur, frein au pied).

  • Mettre le clignotant, gauche ou droit).

 

La voiture tournera à une intersection si le patient a activé le clignotant correspondant avant d’atteindre l’intersection. Il doit veiller à anticiper sa commande : un clignotant mis au dernier moment ne sera pas pris en compte.

Le patient doit faire attention à :

  • Suivre son itinéraire.

  • Ne pas brûler de feux rouges.

  • Ne pas entrer en collision avec un autre véhicule.

  • Eviter les obstacles ponctuels (travaux, ballon, ambulances).

Obstacles ponctuels et embouteillage

En cours d'activité, le thérapeute peut faire apparaitre des obstacles:

  • La route est en travaux, le patient doit s’arrêter.

  • Un ballon tombe sur la chaussée, le patient doit freiner.

  • Une ambulance croise la route du patient à un feu rouge. Le patient doit lui céder le passage.

Dans le cas des travaux, ou du ballon, si le patient s’arrête dans les temps, le thérapeute devra par lui-même « dégager » l’obstacle via un bouton dédié.

Il peut arriver que des embouteillages se forment dans les carrefours. Le bouton "Dégager un embouteillage" permet au thérapeute de « supprimer » les véhicules et désengorger le trafic.

Echec d’une consigne

Si le patient échoue une consigne, la consigne en question est réinitialisé : Le patient doit à nouveau la réaliser.

Par exemple : Le patient doit prendre la 3ème à droite, mais tourne à la 2ème : la consigne est notée en échec, et le patient doit à nouveau prendre la 3ème à droite.

Fin du roadbook

Lorsque le patient a correctement suivi une série de consignes, le thérapeute en est informé. Il peut procéder au tirage d’une nouvelle feuille de route.

Fin de l’activité

L’activité s’achève nominalement à la fin du temps imparti. Le thérapeute peut toutefois décider d’interrompre, à tout moment, le déroulement de l’activité.

Poste du patient

Depuis son poste, le patient se retrouve au volant d’un véhicule en milieu urbain.

Initialement, sa vue affiche le tableau de bord, et la liste de consignes, que le thérapeute peut masquer.

Les commandes et l’interface dépendent du type de poste patient.

Sur un poste PC VR ou non VR

  • Manette (type XBox)

    • A : Accélérer (le frein moteur se déclenche si on arrête d’accélérer).

    • B : Frein à pied.

    • Stick gauche :

      • Orienté vers la gauche : clignotant à gauche.

      • Orienté vers la droite : clignotant à droite.

      • Orienté vers l’avant : enlever le clignotant.

  • Clavier :

    • Barre d’espace : accélérer (le frein moteur se déclenche si on arrête d’accélérer).

    • Flèche gauche : clignotant à gauche.

    • Flèche droite : clignotant à droite.

    • Flèche avant : enlever le clignotant.

    • Flèche bas : frein à pieds.

Des boutons virtuels sont disponibles pour contrôler le véhicule :

1 : Accélérer (le frein moteur se déclenche si on arrête d’accélérer).

2 : Frein à pied.

3 : Clignotant à gauche.

4 : Clignotant à droite.

5 : Enlever le clignotant.

Indicateur de feu rouge

Lorsque la voiture du patient s'approche d’un feu rouge, un indicateur apparaît dans le coin supérieur droit de l’écran : il permet au patient de connaitre la couleur du feu, pour savoir quand s’avancer.

Flux vidéo du thérapeute

En Réalité Virtuelle, le thérapeute qui a configuré sa webcam a la possibilité apparaître sur le siège passager, au travers d’une « vidéo » flottante.

Poste PC, en VR ou sans VR
Poste PC, en VR ou sans VR
Poste du thérapeute
  1. Flux vidéo de l’écran du patient.

  2. Zone d’état de l’activité :

    • Temps.

    • Nombre de succès.

    • Nombre d’erreurs.

    • Nombre de collisions.

    • Nombre de feux rouges grillés.

  3. Hypothèses : rappel des hypothèses de l’activité.

  4. Feuille de route : cette zone reprend la feuille de route proposée au patient.

    • La consigne active apparaît en gras.

    • Si la consigne implique d’ignorer un certain nombre de croisements, le nombre de croisements ignorés apparaît entre parenthèses.

    • Si la consigne est réussie, sa couleur change en un vert foncé.

    • Quand la feuille de route a été menée à son terme, le message « L’utilisateur a suivi son itinéraire avec succès » apparaît.

  5. Journal : Le journal indique les principaux événements de l’activité :

    • Erreur de navigation : le patient s’est trompé en suivant une instruction.

    • Succès ! Le patient a correctement suivi une instruction.

    • Feu rouge grillé : le patient a grillé un feu rouge.

    • Collision : le patient a percuté un véhicule ou un obstacle.

  6. Interface de contrôle :

    • Topologie : le thérapeute peut modifier les paramètres topologique et la densité du trafic, en cours d’activité.

    • Obstacles :

      • Route barrée : la route du patient sera barrée : le patient doit freiner rapidement.

      • Le ballon : un ballon rebondit sur la chaussée. Le patient doit freiner en urgence.

      • L’ambulance : une ambulance grille un peu au prochain carrefour. Le patient doit lui céder le passage.

      • Dégager un embouteillage : supprime tous les véhicules en cas d’embouteillage.

      • Dégager les obstacles : si le thérapeute a demandé un obstacle, ou que l’obstacle fait face au patient, ce bouton permet de le supprimer pour que le patient puisse continuer sa route.

  7. Bouton "Recentrer la vue" : disponible uniquement en Réalité Virtuelle, permet de correctement centrer la vue, à la position du patient. Cliquer immédiatement sur ce bouton quand le patient a mis le casque.

  8. Bouton "Apparaitre / Disparaitre" : disponible uniquement en Réalité Virtuelle, permet d’afficher le flux vidéo du thérapeute sur le siège passager.

  9. Bouton "Masquer la feuille de route / Afficher la feuille de route" : affiche ou masque la feuille de route pour le patient.

  10. Bouton "Redémarrer" : tirer une nouvelle feuille de route.

  11. Bouton "Terminer" : terminer immédiatement l’activité.

  12. Bloc-notes : le bloc-notes permet au thérapeute de saisir des notes en cours d’activité.

  13. Bouton "Quitter" : annuler l'activité et revenir au menu principale.

Interface de résultats

L'interface de résultats s'affiche à la fin de l'activité ou quand le thérapeute consulte, à posteriori, les résultats d'une activité passée.

En plus de reprendre les hypothèses de l'activité, cette interface affiche les métriques suivantes :

  • Temps total.

  • Succès.

  • Nombre d’erreurs.

  • Nombre d'erreurs à gauche : Cette métrique décompte le nombre d'erreurs intervenues sur une instruction de type "1ère à gauche", "2ème à gauche", etc.

  • Nombre de collisions.

  • Feux rouges grillés.