MANUEL d'UTILISATION

Général / Ecran principal
Présentation

Le menu principal de l’application est le point d’entrée pour toutes les manipulations relatives à un patient.

Ce menu offre comme fonctionnalités principales :

  • Le choix et le lancement d’une activité

  • Le choix et le lancement d’un outil

  • L’historique et le suivi du parcours thérapeutique du patient

  • La consultation de l’historique du patient

COVIRTUA Cognition offre trois grands type d’activités :

  • Activités de ligne de base : ces activités permettent d’établir un instantané des performances du patient. Elles peuvent être utilisées à intervalles réguliers pour contrôler l’efficience de la prise en charge.

  • Activités analytiques : les activités analytiques permettent de travailler, de manière aussi isolées que possible, les différentes fonctions cognitives ou langagières.

  • Activités fonctionnelles : les activités fonctionnelles permettent de réaliser des mises en situations d’activités du quotidien. En tant que thérapeute, vous pourrez contrôler différents facteurs de ces simulations, ce qui permettra d’adapter les difficultés aux capacités de votre patient, et donc, de l’accompagner

 

De plus, le thérapeute a à sa disposition une boite à outils.

Interface principale

L’apparence générale de l’interface est :

  1. Information patient : cette zone affiche le nom du patient. Au survol, une icône « + » apparaitra, permettant d’accéder aux détails du profil, et de le modifier.

  2. Information thérapeute

  3. Bouton « Maison » : terminer la session pour le patient et revenir à l’écran de choix de patient.

  4. Onglets principaux : ces onglets permettent de naviguer dans les types d’activités et d’outils proposés par l’application (activités de ligne de base, activités analytiques, activités fonctionnelles, et boite à outils).

  5. Historique du patient : cette colonne offre un aperçu rapide des dernières séances de rééducation réalisées dans COVIRTUA Cognition. Elle permet aussi d’accéder à l’historique détaillé du patient.

  6. Choix d’une activité (si un onglet de type d’activité est sélectionné) : cliquer sur une activité de la liste pour la sélectionner, et en afficher les détails.

  7. Détails de l’activité sélectionnée.

  8. Choix d’un outil (si l’onglet « Outils » est sélectionné) : cliquer sur un outil pour l’utiliser immédiatement.

Fiche de détails d’une activité

La fiche de détails d’une activité présente plusieurs informations relatives à celle-ci :

  1. Nom et famille de l’activité.

  2. Type général de l’activité :

    • Sur écran : activité « classique », sur écran.

    • Immersion : l’activité met le patient en immersion dans un environnement simulé. L'activité peut se réaliser avec des dispositifs de Réalité Virtuelle, sur un écran ou une tablette classique.

    • Papier : l’activité doit être réalisée sur papier, en utilisant les consignes ou les informations affichées à l’écran

  3. Disposition informative : Il s’agit de la disposition « envisagée » pour l’activité en question.

    • Côte à côte : dans le cas nominal, le thérapeute n’aura que des interventions ponctuelles à faire depuis son poste de supervision. Il peut donc se rapprocher spatialement du patient, par exemple pour pointer du doigt des éléments de la tablette du patient. Cependant, l’écran du thérapeute ne doit pas être visible par le patient.

    • Supervision : l’activité demande une plus grande implication du thérapeute sur son poste de supervision. Il doit donc pouvoir facilement accéder à son interface pour interagir sur l’activité du patient.

  4. Estimation de la durée de l’activité : cette estimation n’est qu’indicative. Elle dépend des paramètres choisis et du comportement de votre patient.

  5. Derniers résultats : cette colonne affiche les derniers résultats de l’activité. Le tableau affiche les principales hypothèses et les principaux résultats de chaque activité. Cliquer sur un résultat pour basculer dans le mode « Suivi détaillé des résultats d’une activité ».

  6. Description de l’activité.

  7. Captures d’écran de l’activité. Cliquer sur une capture pour l’agrandir.

  8. Bouton "Démarrer" : cliquer ce bouton pour démarrer immédiatement l’activité. Un dispositif patient doit être connecté au dispositif thérapeute.

Colonne d’historique

La colonne d’historique reprend l’ensemble des activités de votre patient. Ces activités sont classées par ordre chronologique inverse, et organisées par session.

Chaque activité est représentée par son icone. La couleur en indique le type.

Fin de séance

Vous pouvez terminer une séance en cliquant sur le bouton « Maison » ou en déconnectant le thérapeute. Si une ou plusieurs activités ont été réalisées pendant la session, une interface vous permettra de saisir un commentaire sur la session qui s’achève, et un rappel à afficher à la prochaine session.