nemonor

Norepinephrine NeuroModulation of Episodic Memory: Links with Performance throughout Ageing (NeMoNor).
2020 - 
AAP en cours
Chez l’animal, la noradrénaline (NA) est un neuromodulateur important du cortex frontal, de l’hippocampe et du cervelet, jouant un rôle essentiel dans l’attention sélective, la flexibilité cognitive et dans les phases d’encodage, de consolidation et de rappel de la mémoire associative. Or, chez l’humain, ces processus, sélectivement impactés par le vieillissement, sont inhérents aux tâches de mémoire épisodique (ME). Les neurones du Locus Coeruleus (LC), qui est la source de NA pour le cerveau, sont en outre le tout premier site d’apparition des agrégats de protéine tau hyperphosphorylée, une des lésions cellulaires caractéristiques de la maladie d’Alzheimer (MA) et étroitement associée au déclin initial de la ME. 
L’objectif du projet NeMoNor est de déterminer la contribution de la neuromodulation noradrénergique par le LC à la performance de ME et au déclin de cette ME avec l’âge. 
Partenaires:
CerCo (CNRS-UMR5549, UT3), NPS, INCIA
Chercheurs: 
Florence Rémy-El Boustani (Coordinatrice de projet), Anne-Lise Paradis (Responsable scientifique du partenaire), Laure Rondi-Reig (Responsable scientifique du partenaire), Gwenaëlle Catheline (Responsable scientifique du partenaire), Nathalie Vayssière-Richard, Muriel Mescam, Damien Mateo, Maxime Rosito, Bixente Dilharreguy, Elodie Barse
Financement:
Attente réponse AAP ANR Générique 2020
Cerebellum; Locus Coeruleus; Alzheimer’s disease; Episodic memory; Neuromodulation; Norepinephrine; Aging