Enjeu de l'IA pour les PME : rencontre avec Cédric VILLANI


En mars 2018, Cédric Villani, mathématicien et député LREM de l'Essonne, rendait au gouvernement son rapport sur l'intelligence artificielle . Dans la foulée, est annoncé un ambitieux programme national de plus d’un milliard d’euros dédié à la recherche composé d’un petit nombre d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA), ainsi qu’un programme de chaires de très haut niveau et de soutien à des doctorants de façon à mobiliser l’ensemble du potentiel français en IA.

Le 24 avril 2019, 4 sites ont reçu la labellisation 3IA :

- Toulouse – « ANITI » avec pour applications privilégiées le transport, l’environnement et la santé.

- Grenoble – « MIAI@Grenoble-Alpes » avec pour applications privilégiées la santé, l’environnement et l’énergie. - Nice – « 3IA Côte d'Azur » avec pour applications privilégiées la santé et le développement des territoires. - Paris – « PRAIRIE » avec pour applications sur la santé, les transports et l’environnement.

Le 25 avril 2019, COVIRTUA est l'une des 2 startups e-santé invitées par le Député de la Haute-Garonne Mickael Nogal à échanger avec Cédric Villani sur les enjeux de l'Intelligence Artificielle pour les PME.

Aujourd'hui utilisé en séance entre un thérapeute et un patient, COVIRTUA Cognition intégrera à terme un module d'intelligence artificielle permettant une prise en charge personnalisée et prédictive d'un éventuel décrochage cognitif.