Le projet MODEX, qui vise à étudier la modulation et l'évaluation de la flexibilité mentale chez les patients cérébrolésés, a des résultats intermédiaires encourageants.
En effet, les résultats sur les premiers patients montrent que COVIRTUA Cognition couplée à de la stimulation transcrânienne améliore le fonctionnement exécutif en vie quotidienne, sur des tâches telles que la planification de courses.
Cette tendance initiale très positive donne lieu a de premières communications, lors du Congrès 2021 de la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation et lors du Congrès 2022 de l'International Society of Physical and Rehabilitation Medicine.
Communication Congrès Sofmer 2021 : SOFMER 2021
Communication Congrès ISPRM 2022 : Programme (page 45, #5622)
Rappel du projet :
Des troubles de la prise de décision et de la persévérance sont fréquemment observés chez les patients lésions du lobe frontal, associées à des déficits chroniques et graves les fonctions. Afin d'améliorer la flexibilité mentale, les patients peuvent bénéficier de la rééducation basé sur un entraînement régulier des fonctions exécutives avec une stimulation cérébrale non invasive.
L'un des domaines clés d'un tel traitement est le cortex préfrontal. Des études antérieures ont montré cependant que le maintien d'un bon niveau de flexibilité mentale dans des tâches complexes implique un intégration dynamique de plusieurs zones cérébrales réparties dans de grands réseaux. Ces zones dans la coopération peut être sollicitée par une intervention multimodale comme des tâches motrices et cognitives associée à une stimulation transcrânienne.
Le but du présent projet est de développer un nouveau programme de réhabilitation et d'évaluer son impact par rapport aux programmes actuels. le les chercheurs développeront également de nouvelles méthodes pour mesurer les modifications cérébrales à long terme induites par ces programmes. Cet objectif sera atteint par:
- l'identification du cerveau réseaux de flexibilité mentale.
- l'évaluation des effets multimodaux des tâches associés à ou sans stimulation cérébrale transcrânienne. Comportementale (performance dans les tâches exécutives) et les mesures fonctionnelles (paramètres des réseaux de connectivité fonctionnelle cérébrale au repos) utilisé.
- l'identification des prédicteurs de la flexibilité mentale. Le but sera de trouver quel les paramètres initiaux de la connectivité fonctionnelle cérébrale au repos de l'individu pourraient prédire une niveau optimal de flexibilité mentale après l'entraînement.
Ce projet vise à améliorer la la qualité de vie de la population souffrant de lésions cérébrales; que ce soit suite à accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien
Pr Xavier de Boissezon (Investigateur principal), Dr Evelyne Castel-Lacanal (Investigatrice associée), Dr Sébastien Scannella, Quentin Chenot (Doctorant).
Direction Générale de l'Armement, Programme ASTRID de l'ANR
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04253522
Faire avancer la science
Actualités
restons en contact