Les Accidents Vasculaires Cérébraux touchent chaque année 130 000 personnes et sont la première cause de handicap acquis. Au-delà de ces chiffres, COVIRTUA Healthcare a voulu partager le témoignage de personnes dont la vie a été bouleversée par ces lésions cérébrales. La mini-série Paroles de patients est l'occasion pour elles d'expliquer l'avant, l'après et le parcours pour surmonter cette épreuve.
Merci à ces personnes pour leur sincérité !
Cette semaine, Cathy témoigne.
Après des années de vie professionnelle et sociale bien remplie, Cathy a subi un AVC en 2015. Elle nous explique dans son témoignage l'impact de son AVC sur certaines de ses fonctions cognitives, notamment la difficulté à gérer deux tâches en parallèle. Présidente de l'association AVC, AIT * carpe Diem, Cathy souhaite créer une communauté de patients qui s'entraident, partagent leurs coups de blues comme leurs moments de joie.
* Bon à savoir : lorsque l’obstruction d’une artère cérébrale se résorbe d’elle-même, on parle d’accident ischémique transitoire (AIT). Les symptômes sont les mêmes que ceux d’un AVC, mais ils ne durent que quelques minutes. L’AIT peut donc passer inaperçu ou être confondu avec un simple malaise.
Il constitue pourtant un signe avant-coureur d’infarctus cérébral : le risque d’AVC est particulièrement élevé dans les heures et les jours qui suivent un AIT (risque de 5% dans les 48 premières heures et d’environ 10% à un mois). L’AIT est donc une circonstance privilégiée pour mettre en œuvre une prévention de l’infarctus cérébral, via des traitements médicaux ou chirurgicaux. Un AIT doit absolument conduire à consulter en urgence.
(source : INSERM)
Mini-série créée en partenariat avec l'association AVC, AIT Carpe Diem.
Vous souhaitez également témoigner ? contactez-nous : contact@covirtua.com
Faire avancer la science
Actualités
restons en contact