La télérééducation constitue une réponse à la problématique des inégalités territoriales d’accès aux soins puisque les patients résidant dans les zones rurales, éloignés d’un centre de prise en charge (typiquement situé dans une grande agglomération) peuvent bénéficier d’une rééducation cognitive personnalisée et supervisée à distance par leur thérapeute.
Elle répond également à une demande croissante d’autonomie des patients et constitue en cela un changement de paradigme majeur pour les établissements de santé qui doivent désormais s’organiser pour assurer au patient un retour le plus rapide possible à sa vie ordinaire. Pour ce faire, la prise en charge ne doit pas s’arrêter à la sortie de l’hôpital mais doit être organisée au-delà de celle-ci avec un suivi à distance, et un prolongement de la thérapie.
La crise sanitaire liée au Covid19 a accentué la nécessité de réaliser ce virage ambulatoire : espacer les venues des patients pour limiter les contacts, leur faire passer le moins de temps possible dans un établissement de santé et libérer du temps pour les soignants devient essentiel avec l’épidémie.
L'unité COLA (cognition et langage) fait partie du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Bordeaux; elle effectue des bilans cognitifs et langagiers à des patients en phase subaigüe de leur lésion cérébrale acquise. Afin d’intensifier la prise en soin en libéral et/ou de pallier le désert orthophonique auquel certains patients peuvent être confrontés dans certaines zones géographiques, l'Unité COLA a mis en place un protocole de thérapie cognitive et de télérééducation. L’équipe est constituée de Bertrand GLIZE, médecin physique et de réadaptation, Mathilde CARLSBERG, neuropsychologue, Hannah LEMISTRE et Sophie ARHEIX-PARRAS orthophonistes.
COVIRTUA Cognition étant le seul dispositif de rééducation constitué d'une double interface thérapeute-patient, il permet d'organiser une séance de rééducation à distance et a donc naturellement été choisi par l'Unité COLA pour la télérééducation de leurs patients.
Dans le cadre de la journée "Télérééducation : éclairages sur une évolution des pratiques de soin", les thérapeutes du CHU de Bordeaux partageront leur retour d'expérience sur cet usage.
Journée organisée le 14 mai 2022 avec l'Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation de l'Université de Bordeaux.
Plus d'informations ici
Faire avancer la science
Actualités
restons en contact